Énergie et climat — Texte n° 2063

Amendement N° 824 (Irrecevable)

Publié le 25 juin 2019 par : M. Rolland, M. Nury, M. Leclerc.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Les entreprises électro-intensives constituent environ 60 % de la demande industrielle d’électricité. Parce que ces entreprises sont indispensables à notre économie, il est nécessaire qu’elles bénéficient d’un régime spécial.

Or le droit de l’Union européenne ne tolère les aides d’État que sous certaines conditions. Depuis la jurisprudence dite « Altmark » (Affaire C-280/00, Altmark Trans GmbH et Regierungspräsidium Magdeburg/Nahverkehersgesellschaft Altmark GmbH du 24 juillet 2003), l’existence d’un service d’intérêt économique général constitue une exception à l’interdiction de l’octroi des aides d’État, et permet à une collectivité publique d’exercer l’activité en quasi-régie, c’est-à-dire sans que ne s’appliquent les obligations de concurrence propres au droit des marchés publics.

Qualifier ces entreprises de service économique d’intérêt général permettrait donc de les soutenir dans un contexte de concurrence internationale sans pareil, dans lequel ces entreprises souffrent déjà des aléas du prix de l’électricité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.