Publié le 2 avril 2021 par : M. François-Michel Lambert.
À la première phrase de l’article L. 312‑18 du code de l’éducation, après le mot : « dans » sont insérés les mots : « les écoles élémentaires, ».
Cet amendement, initialement déposé par le groupe parlementaire de la France Insoumise, souhaite renforcer les politiques de prévention et de sensibilisation sur les dangers du cannabis, et ce dès l’école élémentaire.
En l’état actuel du droit, une information est délivrée au moins une fois par an dans les collèges et les lycées sur les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis. Il est proposé d’étendre cette information aux écoles élémentaires, la sensibilisation devant intervenir dès le plus jeune âge.
Rappelons que, dès 2003, une sensibilisation au risque tabagique a été instaurée et rendue obligatoire dans les écoles primaires. Il semble donc souhaitable d’aligner les périodes de sensibilisation du cannabis sur celle du tabac, et de prévenir dès le plus jeune âge des risques pour juguler au mieux la consommation. Le contenu et la pédagogie de ces interventions précoces pourraient s’appuyer directement sur des professeurs mieux formés, mais aussi sur des contenus programmatiques déjà déployés par des acteurs extérieurs, tels que l’association Prima Vera.
C’est bien par une légalisation contrôlée doublée d’une politique de prévention efficace que les trafics seront asséchés et la consommation diminuée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.