Publié le 9 juillet 2019 par : Mme Rubin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, M. Ruffin, Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement de repli précise la possibilité pour les électeurs et électrices de l’ancienne commune de demander à recréer des communes déléguées à l’initiative d’1/10e d’entre eux et ce projet soit validé par un référendum local.
La France Insoumise défend une organisation territoriale de la République basée sur son unité, doublée des libertés locales et de l’intervention populaire, contre la « différentiation territoriale » et la volonté de diminuer le nombre d’élus – et donc la proximité démocratique - de LREM. Cette seconde vision aggraverait mécaniquement les inégalités entre territoires et éloignera les citoyens et citoyennes de la chose publique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.