Bioéthique — Texte n° 2187

Amendement N° CSBIOETH1402 (Non soutenu)

Publié le 9 septembre 2019 par : M. Mbaye, M. Cabaré, Mme Bagarry, Mme Rossi, Mme De Temmerman, M. Claireaux.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 19 insérer les deux alinéas suivants :

« 3°(nouveau) Le chapitre Ier du titre IV du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique est complété par un article L. 2141‑12‑1 ainsi rédigé :
« Art. L. 2141-12-1. – Lorsqu’une personne souhaite procéder à un prélèvement de ses gamètes afin, dans le même trait de temps, d’en conserver une partie à son bénéfice et d’en donner une autre partie dans les conditions prévues à l’article L. 1244‑2 du présent code, cette personne, après avoir reçue une information spécifique, claire et complète, détermine la manière dont les gamètes ainsi prélevés sont répartis. »

Exposé sommaire :

En droit positif, une personne souhaitant donner ses gamètes se voit proposer une autoconservation à son profit. Avec l’adoption de l’autoconservation des gamètes prévu par le projet de loi, cette pratique n’aura plus lieu d’être. Néanmoins, il n’est pas à exclure que certaines personnes souhaitent, alors qu’elles procèdent à une autoconservation à leur bénéfice, donner une partie des gamètes prélevés.

Dans cette hypothèse, il s’agirait de permettre à l’intéressé de déterminer, avec le concours de professionnels de santé, la manière dont il souhaite répartir ses gamètes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.