Publié le 10 septembre 2019 par : M. Berta.
Dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport portant sur la mise en place d’un plan de lutte contre l’infertilité. Ce rapport aborde notamment les recherches conduites sur les causes de l’infertilité ainsi la communication auprès du public.
Le présent amendement entend favoriser la mise en place d'un plan national de lutte contre l’infertilité incluant, à l’image du plan cancer, aussi bien l’effort en matière de recherche que l’information et la communication auprès du grand public.
De nombreuses publications scientifiques et de nombreux experts alertent les pouvoirs publics sur une hausse conséquente des situations d’infertilité dans les pays développés à économie de marché. Or, la France dispose d’équipes de recherche de haut niveau sur les questions liées à la fertilité, dans toutes les disciplines concernées (épigénétique, biochimie, sociologie, etc.). Une coordination de ces équipes, à l’image de celle réalisée par l’INCA pour les équipes de recherche travaillant sur le cancer, permettrait de stimuler la recherche sur les causes de l’infertilité et les actions à entreprendre pour y remédier.
Par ailleurs, la bonne information du grand public sur les facteurs d’infertilité identifiés, notamment les facteurs comportementaux ou liés à l’âge, mériterait d’être renforcée dans le cadre d’un plan national ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.