Mobilités — Texte n° 2206

Amendement N° 759 (Rejeté)

Publié le 10 septembre 2019 par : Mme Battistel, les membres du groupe Socialistes apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 11, après la première occurrence du mot :

« développement »,

insérer les mots :

« de stations, autant que possible multimodales, d’avitaillement en carburants alternatifs au gazole non routier et ».

Exposé sommaire :

La progression des modes non routiers dans le transport de marchandises en complémentarité avec la route est l’un des leviers de la transition écologique. Le recours au transport ferroviaire, fluvial ou maritime sur le maillon principal de la chaîne logistique en réservant le transport routier aux parcours d’approche doit en effet être encouragé.

Pour cela, il importe de soutenir le déploiement de stations d’avitaillement en carburants alternatifs, notamment en gaz naturel liquéfié, afin de permettre au transport fluvial de s’alimenter autrement qu’en fuel lourd, lequel est un carburant extrêmement polluant.

Le développement des carburants alternatifs et en particulier du GNV/bioGNV représente un levier important pour la « décarbonation » du secteur des transports, en particulier celle du transport routier et du transport fluvial. En effet, ce carburant permet de limiter la dépendance du secteur à l’égard du pétrole tout en diversifiant les sources d’énergies. Il permet également d’atténuer l’impact environnemental des déplacements et représente une opportunité forte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique et des émissions sonores.

Le présent amendement propose donc que la stratégie de programmation prévoie le déploiement de ces stations d’avitaillement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.