Bioéthique — Texte n° 2243

Amendement N° 510 (Rejeté)

(3 amendements identiques : 253 1296 1320 )

Publié le 27 septembre 2019 par : M. Hetzel, M. Reiss.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 24, insérer l’alinéa suivant :

« Les protocoles de recherches mentionnés au I ne peuvent avoir pour objet la modélisation de pathologies et le criblage de molécules. »

Exposé sommaire :

L’industrie pharmaceutique a pour principal objectif la mise au point de médicaments. Elle consiste notamment à cribler des molécules, modéliser des pathologies et tester la toxicité des médicaments.

Le criblage de molécules sur les cellules souches vise à identifier précocement les problèmes de toxicité (innocuité) et l’efficacité d’une molécule thérapeutique sur des cultures cellulaires humaines.

La modélisation de pathologies vise à créer des modèles de « cellules souches » représentatives de maladies humaines, qu’elles soient dégénératives ou génétiques, pour tester l’efficacité comparative de molécules thérapeutiques sur ces cellules.

Il est acté de façon consensuelle aujourd’hui que, pour la recherche de l’industrie pharmaceutique, les cellules souches embryonnaires humaines peuvent être remplacées. Les cellules souches pluripotentes induites (iPS), sont une alternative reconnue et effective, dans ce domaine. Il n’y a plus aucun débat sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.