Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 1801C (Irrecevable)

Publié le 8 novembre 2019 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Transférer 10 000 000 euros du programme 126. Conseil économique, social et environnemental vers le programme 165. Conseil d'État et autres juridictions administratives, action 03. Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs.

Le budget alloué au Conseil économique, social et environnemental en 2020 sera de plus de 44 000 000 d'euros pour une production estimée à une trentaine de rapports et à 5 communications.

À l’inverse, il convient de soutenir davantage les cours administratives d'appel. En 2020, le délai moyen constaté de jugement des affaires sera de 11 mois.

Or, « le redressement de la situation des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel demeure fragile au regard de l’augmentation continue du contentieux ».

« En effet, dans les cours et les tribunaux, la progression des entrées contentieuses, qui s’est élevée à plus de 8% durant l’année 2018, s’est poursuivie et même amplifiée. Durant le premier semestre 2019, le contentieux a connu une nouvelle augmentation de 2,5% dans les cours et de 11% dans les tribunaux. ».

Il s’agit de donner davantage de moyens à la justice de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.