Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 1893C (Retiré)

Publié le 5 novembre 2019 par : Mme El Haïry.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Sport05 000 000
Jeunesse et vie associative5 000 0000
Jeux olympiques et paralympiques 202400
TOTAUX5 000 0005 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement est un amendement d’appel visant à attirer l’attention du Gouvernement sur la nécessité de réabonder le FDVA.

Le Fonds pour le développement de la vie associative « historique » dit FDVA 1 est destiné, selon la documentation budgétaire, à soutenir le développement de la vie associative, notamment à travers des actions de formation organisées par les associations à destination de leurs bénévoles élus ou de leurs responsables d’activité. Il a également vocation à faciliter la réalisation d’études destinées à développer la vie associative ou l’expérimentation de nouveaux services porteurs d’innovation sociale, dans une logique de « recherche et développement ».

Le FDVA 1 est n’est abondé qu’à hauteur de 8,12 millions d’euros, un montant identique pour la troisième année consécutive.

Le Mouvement associatif rapportait ainsi que près de 50 % des demandes pour le FDVA 1 n’étaient pas satisfaites. Le comité consultatif FDVA, qui se prononce sur les dossiers du FDVA 1 décide par ailleurs depuis 2 ans de ne plus octroyer de fonds à la réalisation d’études « recherche et développement », afin d’accorder prioritairement les fonds à la formation des bénévoles. Faute de budget, le FDVA 1 ne peut donc accomplir toutes ses missions, pourtant clairement affirmées dans le bleu budgétaire.

Cet amendement appelle ainsi le Gouvernement à réfléchir à un dispositif qui permettrait de flécher les crédits restants du contrat engagement citoyen (CEC), en cas de sous-exéuction, vers le FDVA 1.

Pour assurer la recevabilité financière de l’amendement, il est ainsi proposé de retirer 5 millions d’euros de l’action 2 Développement de sport de haut niveau du programme 219, Sport, afin d’abonder l’action 2 du programme 163 Jeunesse et vie associative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.