Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 2281A (Adopté)

Publié le 18 octobre 2019 par : M. Jolivet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le 1 de l’article 207 du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Auc du 14° , le mot : « au » est remplacé par les mots : « aux c et » ;

2° Le 15° est ainsi modifié :

a) Après la deuxième occurrence du mot : « code », la fin dua est supprimée ;

b) Aub, les mots : « au précédent alinéa » sont remplacés par les mots : « aux neuvième à treizième alinéas de l’article L. 411‑2 du code de la construction et de l’habitation ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

En application du c du 2° du I de l’article L. 313‑19‑1 du code de la construction et de l’habitation (CCH), la société Action Logement Services (ALS) peut attribuer des subventions à la société Action Logement Immobilier (ALI) destinées à l’acquisition ou la souscription par celle-ci de participations dans des organismes d’habitation à loyer modéré, sociétés d’économie mixtes et sociétés immobilières dont les statuts respectent des conditions fixées par décret (il s’agit de sociétés mentionnées aux 1° et 2° de l’article L. 313‑20‑1 du CCH).

En outre, en vertu du a du 15° du 1 de l’article 207 du code général des impôts (CGI), la société ALI est exonérée d’impôt sur les sociétés au titre de ces subventions, à condition que ces participations soient affectées à des activités réalisées au titre du service d’intérêt général défini aux neuvième à treizième alinéas de l’article L. 411‑2 du CCH.

Conformément à la convention du 25 avril 2019 relative au Plan d’investissement volontaire valant avenant à la convention quinquennale 2018‑2022 du 16 janvier 2018 entre l’État et Action Logement, l’État s’est engagé à définir le moyen permettant d’assurer la neutralité fiscale des flux intra-groupe au sein d’Action Logement découlant du c du 2° du I de l’article L. 313‑19‑1 du CCH.

En conséquence, le présent amendement a pour objet d’étendre l’exonération d’impôt sur les sociétés applicable aux sociétés ALS et ALI pour assurer une neutralité fiscale du flux des subventions d’investissement versées par la société ALS à la société ALI dès lors que ces subventions sont destinées à l’acquisition ou la souscription par celle-ci de participations dans des sociétés mentionnées aux 1° et 2° de l’article L. 313‑20‑1 du CCH. Il s’applique à l’impôt sur les sociétés dû au titre des exercices clos à compter du 31 décembre 2019.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.