Publié le 14 novembre 2019 par : Mme El Haïry.
Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié
1° Le B de l’article L. 2333‑9 est ainsi modifié :
a) Le 1° est ainsi modifié :
- Au début du deuxième alinéa, sont ajoutés les mots : « Entre 5 € et » ;
- Au début du troisième alinéa, sont ajoutés les mots : « Entre 10 € et » ;
- Au début du quatrième alinéa, sont ajoutés les mots : « Entre 15 € et ».
b) Au premier alinéa du 2° , le mot : « trois » est remplacé par le mot : « quatre » ;
2° L’article L. 2333‑10 du même code est ainsi modifié :
a) Au troisième alinéa, les mots : « inférieur ou égal à » sont remplacés par les mots : « compris entre 10 € et » ;
b) Au quatrième alinéa, les mots : « inférieur ou égal à » sont remplacés par les mots : « compris entre 15 € et ».
Amendement de repli. La taxe locale sur la publicité extérieure a été instituée par l’article 171 de la loi n° 2008‑776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie. Cette taxe s’est substituée aux trois taxes locales sur la publicité existant jusqu’alors : la taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses ; la taxe sur les emplacements publicitaires fixes et la taxe sur les véhicules publicitaires.
L’objectif de cet amendement est d’inciter les communes à relever leurs taux, en fixant des montants minimums.
En particulier, la taxe s’appliquant sur les dispositifs numériques devrait être augmentée, en raison de son impact néfaste sur l’environnement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.