Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 2781A (Retiré avant séance)

Publié le 21 octobre 2019 par : M. Giraud.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Supprimer l’alinéa 21.

II. – En conséquence, substituer aux alinéas 49 à 53 les trois alinéas suivants :

« b) Le III est ainsi modifié :
« i) Le premier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ce taux minimal est porté à 20 % en 2021 et à 30 % à compter de 2022. »
« ii) À la première phrase du second alinéa, les mots : « dans la limite de » sont remplacés par les mots : « entre 3 % et » ; ».

III. – En conséquence, supprimer l’alinéa 66.

IV. – En conséquence, après l’alinéa 76, insérer les quatre alinéas suivants :

« XIbis. –Pour 2020, un prélèvement exceptionnel de 45 millions d’euros est opéré au profit du budget de l’État sur le fonds national de solidarité et de péréquation constitué au sein du budget de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, mentionné au second alinéa du III de l’article 1604 code général des impôts.
« Le recouvrement, le contentieux, les garanties et les sanctions relatifs à ce prélèvement sont régis par les règles applicables en matière de créances étrangères à l’impôt et au domaine.
« Par dérogation à la limite mentionnée à la première phrase du deuxième alinéa du même III, le taux limite est porté en 2020 à 20 %. »
« XIter. –Avant le 1er juin 2020, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les modalités de financement de l’ensemble des affectataires de la taxe mentionnée à l’article 1604 du code général des impôts et sur le processus de modernisation et de mutualisation du réseau des chambres d’agriculture. »

Exposé sommaire :

Cet amendement supprime la baisse de 45 millions d’euros du plafond d’affectation de la taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TA-TFPNB) proposée par le présent article. Il lui substitue un prélèvement exceptionnel sur le fonds de roulement des chambres du réseau, pour la seule année 2020. Techniquement, ce prélèvement serait opéré sur le fonds national de solidarité et de péréquation. Pour ce faire, l’amendement majore pour 2020 le taux limite d’abondement du fonds de péréquation de 15 points de pourcentage pour le fixer à 20 % en 2020. Les conditions de ce prélèvement seront précisées par décret.

Il vise ensuite à ce que les chambres départementales d’agriculture restent primo-affectataires de la taxe tout en augmentant progressivement la mutualisation. Le taux minimum de versement du produit fiscal régional de la taxe aux chambres régionales d’agriculture est maintenu à 10 % en 2020. Il augmenterait toutefois à 20 % en 2021 et à 30 % à compter de 2022.

Il renforce également la péréquation au sein du réseau en fixant un taux minimum de 3 % du produit de la taxe affectée destinée à l’abonder à compter de 2021.

Il demande enfin au Gouvernement la remise d’un rapport avant le 1er juin 2020 sur les modalités de financement de l’ensemble des affectataires de la TA-TFPNB et sur le processus de modernisation et de mutualisation du réseau des chambres d’agriculture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.