Publié le 14 octobre 2019 par : M. Jacques.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
L’article 16 vise à accélérer la transition énergétique en incitant les entreprises, notamment celles du secteur des bâtiments et travaux publics, à acquérir du matériel non polluant.
L’article 16, bien que nécessaire va avoir des conséquences importantes sur l’activité économique des entreprises du secteur, c’est pourquoi l’article prévoit également l’ajout de l’article 39decies E au code général des impôts pour définir des compensations.
L’article 39decies E permet un suramortissement pour l’achat de matériel non polluant défini ainsi « fonctionnant exclusivement au gaz naturel, à l’énergie électrique, ou à l’hydrogène »
A l’heure actuelle, l’offre de matériel de ce type est très faible, voire quasi inexistante et mettra plusieurs années pour se développer et être commercialisée à des prix raisonnables.
En parallèle, sont déjà présents sur le marché, plusieurs engins de type hybride. Abordables, de l’ordre de 8 à 10 % plus cher qu’un engin classique, ils ont le mérite d’être rentabilisés rapidement et d’ores et déjà commercialisables.
C’est pourquoi le présent amendement propose de faire bénéficier de la compensation prévue à l’article 39decies E code général des impôts les engins de chantiers hybrides.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.