Publié le 14 octobre 2019 par : Mme Descamps.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Ce sous-amendement reprend le sous-amendement déposé par M. Zulesi en commission du Développement Durable afin de créer une exonération du malus sur la « composante poids » pour les véhicules dits « propres » afin de ne pas freiner leur développement et leur expansion. Le dispositif initial de M. Zulesi exonérait uniquement les « véhicules dont le taux de dioxyde de carbone est inférieur à 60 grammes par kilomètre », ce qui exclut les véhicules hybrides et notamment full hybrides, lesquels constituent pourtant une forte évolution technologique, marqueur d’une volonté d’aller vers des modèles de véhicules plus propres. La production de ces véhicules doit donc être encouragée et les véhicules full hybrides, qui fonctionnent grâce à un moteur électrique « zéro émission » et un moteur thermique (à grande vitesse ou en cas de décharge de la batterie uniquement), doivent être exonérés de ce malus « composante poids ». Ce sous-amendement exonère donc les voitures électriques, les voitures hybrides rechargeables et les voitures full hybrides.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.