Publié le 15 octobre 2019 par : M. Forissier.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
La réfaction du malus automobile proposé par l’amendement n° I-2433 à l’article 18 du projet de loi de finances est destiné à ne pas pénaliser les véhicules type VAN pour 8 à 9 passagers, y compris le chauffeur, qui sont utilisés pour le transport de personnes. Ces véhicules remplacent souvent deux véhicules et n’ont pas d’alternative en électrique ou hybride.
· Le dispositif actuel ne prend en compte que les émissions CO2 et non pas le nombre de personnes transportées.
o Ainsi, un groupe de 6 personnes polluera moins en circulant dans 1 VAN type Mercedes Vito (156 CO2/km) que dans 2 Berlines type Peugeot 508 (99 CO2/km)
o Mais le chauffeur de taxi achetant un VAN aura un malus d’environ 6 000€ contre 0 € pour une Berline type 508
· En l’état, la fiscalité incitera donc les chauffeurs de taxis à abandonner les VAN pour des Berlines avec trois conséquences :
o Augmentation des émissions de CO2 (deux véhicules au lieu d’un)
o Augmentation de la congestion urbaine (deux véhicules au lieu d’un)
o Réduction de l’offre de taxis disponible pour les passagers (retrait des véhicules d’au moins 8 places)
Dans un souci de cohérence avec la volonté des pouvoirs publics d’encourager tout mode de déplacement partagé et plus respectueux de l’environnement, le présent sous-amendement prévoit donc de limiter le malus automobile pour les seuls véhicules relevant du transport de personnes par taxi dans la limite de un véhicule par autorisation de stationnement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.