Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 3004A (Retiré avant séance)

Publié le 15 octobre 2019 par : le Gouvernement.

L’article 19 est ainsi complété :

III. A compter de 2020, l’affectation de TICPE à l’AFITF prévue au III de l’article 36 de la LFI 2015 intègre le montant des recettes issues de la baisse du remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques prévue au I.

IV. Après l’article L3221-2 du code des transports, il est créé un article L3221-3 ainsi rédigé :

« La facture de transport fait apparaître le montant de l’augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques dû au titre de la facture, affecté au financement de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France en application du III.

Un arrêté conjoint des ministres chargés de l’économie et des transports fixe les modalités de cette mention."

Exposé sommaire :

Le III du présent amendement a pour objet d’identifier l’affectation à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) du produit de TICPE issu de la diminution de 2cts, prévue au I, du remboursement partiel de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole acquis en France, accordé aux personnes utilisatrices de véhicules routiers de plus de 7,5 tonnes pour le transport de marchandises. L’objectif de cette mesure est d’assurer une meilleure participation du transport routier de marchandises au financement des infrastructures routières nationales non concédées qu’il emprunte et d’en assurer ainsi la visibilité.

Le IV du présent amendement a pour objet d’instaurer une mesure de transparence en pied de facture faisant apparaître un montant évaluatif et informatif de la part du prix de la prestation affectée au financement des infrastructures de transport au titre de la mesure prévue au I .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.