Publié le 27 octobre 2019 par : Mme Brulebois.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
La France compte seulement 976 médecins scolaires en activité, un nombre qui inquiète alors que notre pays compte plus de 12,5 millions d’élèves. Un tiers des postes de médecins scolaires ne sont pas pourvus.
L’académie de médecine s’est inquiétée à juste titre de la « situation alarmante de la médecine scolaire en France ». Elle explique : « le nombre de médecins scolaires est en diminution constante passant de 1400 médecins de l’éducation nationale en 2006 à 1000 en 2016. Leur répartition est très hétérogène, allant de 2 000 à 46 000 élèves pour un seul médecin.
Les départs à la retraite s'accélèrent et ne sont pas remplacés. Dans le Jura, il est dénombré trois médecins scolaires au 1er octobre 2019 contre 15 en 2005. Alors que de nouvelles missions de santé sont instaurées à l'école maternelle, que les besoins spécifiques liés à la santé physique et psychique augmentent, que les troubles des apprentissages sont plus en plus complexes, la présence du médecin scolaire est un droit fondamental pour l'enfant. Pour donner à tous les conditions de réussite scolaire et de bonne santé, la médecine scolaire, premier maillon de la prévention doit être un pilier essentiel de la politique de santé publique. Or le métier de médecin scolaire souffre de manque d'attractivité et de désaffection. Les conditions de travail dégradées et la faible rémunération au moment de l'entrée dans la profession découragent aujourd'hui les étudiants.
Face à ce constat particulièrement inquiétant, le présent amendement vise à soutenir la médecine scolaire, a lui donner les moyens de rendre plus attractif le métier de médecin scolaire en revalorisant les salaires d’embauche des jeunes médecins .
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement : en transférant 500 000 euros du programme soutien de la politique de l'éducation nationale pour abonder l’action n°02 « santé scolaire » du programme n°230 « Vie de l’élève » de 500 000 euros.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.