Publié le 21 octobre 2019 par : M. Kerlogot.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement s’inscrit dans le périmètre de l’enveloppe alloué au programme 172. Il vise :
· à renforcer les capacités de partenariats de recherche, de développement et d’innovation des acteurs économiques et sociaux non pris en compte depuis les années 1960 par le système français de recherche et innovation (SFRI), à savoir le « Tiers secteur de la recherche » ;
· à doter, progressivement, les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche de partenaires fiables et stables, dotés de meilleures compétences professionnelles et organisationnelles, alors qu’aujourd’hui le bilan qu’en tirent les Epic et Epst est insatisfaisant en la matière, du fait d’une trop grande fragilité de ces organisations ;
· à améliorer les compétences des professionnels du SFRI, dans le cadre de ces partenariats, qui requièrent des modalités d’incubation et de mise en œuvre spécifiques ;
· à préfigurer des évolutions en termes de système d’évaluation des chercheurs et de leurs institutions en matière de partenariat avec et pour la société ;
· à doter progressivement les acteurs du Tiers Secteur de la Recherche de capacités en termes de partenariats avec les établissements publics de recherche (Epic et EPST) ;
· à permettre au MESRI d’intégrer, de façon progressive, le dispositif Fonjep, afin que ce ministère ayant la compétence interministérielle en termes de recherche et d’innovation, consolide l’expérimentation en cours des Fonjep-Recherche, lancée par le secrétaire d’État à la Jeunesse, en novembre 2018 ;
· à soutenir la reconnaissance du TSR dans l’espace public en favorisant la tenue d’Assises périodiques du TSR, en partenariat avec la puissance publique et les institutions du SFRI ;
· à cibler, de façon expérimentale, « 100 conventions Cifre TSR », avec des méthodes d’instruction, de sélection et d’évaluation spécifiques ;
· à doter les acteurs du TSR non assujettis à l’Impôt sur les sociétés, titulaires soit d’un Fonjep-Recherche soit d’une convention Cifre TSR, d’un dispositif d’avantage financier nommé « Soutien à l’Innovation Élargie », avantage financier équivalent à ce dont ils auraient bénéficié en termes de Crédit Impôt Recherche s’ils étaient assujettis à l’IS ;
· à préfigurer, au sein de deux régions administratives, un « guichet unique TSR » permettant d’abaisser le coût administratif et bureaucratique d’instruction du triptyque Fonjep-Recherche - Cifre TSR - Soutien à l’Innovation Élargie ; ceci afin de contribuer à une meilleure distribution territoriale de la DIRD ;
· à soutenir l’émergence d’un pôle national de référence des tiers lieux de recherche ;
· à préfigurer un observatoire statistique du Tiers Secteur de la Recherche, susceptible de qualifier le périmètre précis du secteur, avant extension de cette politique publique ;
· à co-financer l’étude de préfiguration d’un « Fonds mutualiste du TSR » ;
· à consolider cette première à l’échelle internationale, par un effort d’évaluation effectuée en partenariat entre la DGRI du MESRI et un LabeX pertinent ;
· à susciter, progressivement, de nouveaux débouchés sociétaux en termes d’emplois scientifiques, en opérant un travail de valorisation des doctorats et post-doctorats au sein du TSR.
Répartition de l’effort budgétaire en crédits de paiement à un niveau de 7M€
(8,5M€ en autorisations d’engagement, la différence relève des flux de Conventions Cifre à échelonner sur 3 années) :
· Adhésion du MESRI au Fonjep dès 2020 : 1,45M€
· Ciblage/Elargissement de Bourses Cifre TSR : 1,4M€
· Elargissement expérimental du CIR au TSR : 1,8M€
· Expérimentation d’un Guichet Unique Territorial (2 régions) : 0,5M€
· Convention-Cadre « Assises du TSR » : 1,15M€
· Contribution à l’étude de préfiguration d’un fonds dédié : 0,1M€
· Préfiguration d’un observatoire du TSR : 0,6M€.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.