Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° CD224A (Irrecevable)

Publié le 5 octobre 2019 par : M. Emmanuel Maquet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à supprimer la mise sous condition de ressources du crédit d’impôt pour la transition énergétique. En effet, l’urgence climatique est un problème qui concerne tous les Français, indistinctement de leur niveau de revenu.

Mettre sous conditions de ressources ce dispositif reviendrait à supprimer la majorité de son bénéfice environnemental, puisque 50 % des travaux ayant donné lieu à un crédit d’impôt en 2019 ont été effectués par les 20 % les plus aisés, selon la CAPEB.

Sauf à considérer que la déperdition d’énergie est moins grave pour l’environnement si elle est émise par une personne à haut niveau de revenu qu’une personne à faible niveau de revenu, la mesure proposée par le Gouvernement n’est pas pertinente. Que l’État implémente des conditions de ressources dans le cadre de sa politique sociale est tout à fait légitime, mais dans le cadre de sa politique environnementale, c’est à la fois hors sujet et contre-productif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.