Publié le 3 novembre 2019 par : M. Bazin.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement a pour objet de maintenir l’indexation des aides au logement sur l’inflation.
En effet, le Gouvernement a décidé, comme l’an dernier, de ne revaloriser les APL, que de 0,3 % 2020, quand l’inflation devrait être, dans le même temps, de 1,4 %. Ces aides vont donc augmenter près de 5 fois moins vite que les prix à la consommation durant l’année à venir, ce qui ampute mécaniquement le pouvoir d’achat de leurs bénéficiaires.
Ce gigantesque coup de rabot devrait amputer d’autant le pouvoir d’achat des retraités, des familles et des classes moyennes.
Cette mesure serait donc un nouveau signal désastreux en termes de pouvoir d’achat après l’augmentation sans précédent de la CSG, après la baisse de la PAJE, après les hausses de taxes sur les carburants ou sur le fioul domestique. Pour mémoire les mesures du Gouvernement ont fait baisser le pouvoir d’achat de 4,5 milliards d’euros en 2018, selon l’INSEE.
Cet amendement conduit donc à maintenir la règle d’indexation en fonction de l’inflation pour les aides au logement en 2020.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.