Publié le 21 octobre 2019 par : M. Brun.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le changement climatique que nous vivons va poser un problème de plus en plus crucial. Les agriculteurs doivent y répondre et l’agriculture doit évoluer dans ses pratiques. Cette mutation est en cours puisque l’agriculture française consomme actuellement 30 % de moins d’eau qu’il y a quinze ans.
Toutefois cela ne suffit pas et nous ne pouvons pas continuer à regarder l’eau tomber du ciel pendant six mois pour la rechercher pendant les six mois suivants.
Le Ministre de l’Agriculture a, dans le cadre des assises de l’eau, proposé la mise en place de nouvelles retenues d’eau, collinaires.
S’il est aujourd’hui difficile de construire de grands barrages, de grandes retenues, commeno nos prédécesseurs ontus avons pu le faire par le passé il est indispensable que, dans le cadre des plans territoriaux d’actions prioritaires des agences de l’eau, en accord avec lesdifférents acteursagriculteurs, les associations et les populations, soient mises en chantier des retenues collinaires permettant de capter l’eau du ciel lorsqu’elle tombel’hiverpour la restituer ensuite durant l’été.
C’est pourquoi, le présent amendement propose de concrétiserpleinementcette volonté en rajoutant 20 000 000 euros aux crédits de l’action 12 portant sur le financement de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et en diminuant ainsi d’autant l’action 5 (politique des ressources humaines et formation) du programme 217 « conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » afin de donner les moyens financiers qui permettront aux agences de l’eau de mettre en oeuvre un nouveau plan de retenues d’eau efficaces pour l’irrigation et l’arrosage.
Sachant que le renforcement des moyens doit impérativement s’accompagner d’un assouplissement des normes administratives en la matière et d’une instruction adaptée par les services déconcentrés de l’État.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.