Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Texte n° 2274

Amendement N° CD1033 (Rejeté)

Publié le 29 novembre 2019 par : Mme Auconie, M. Guy Bricout, M. Demilly.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par les mots suivants :

« et les produits contenant des microparticules de plastique ».

Exposé sommaire :

Amendement d’appel :

Les microplastiques sont de petites particules (inférieures à 5 millimètres) de matière plastique. Ils sont devenus un sujet de préoccupation car ils s’accumulent dans notre environnement, dans les sols, les cours d’eau, les lacs et l’environnement marin et certains aliments. Ils ont en quelques décennies contaminé tous les océans et les espèces marines à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.

Il peut s’agir de fragments d’objets en plastique ou de microbilles de plastique de plus en plus utilisées par l’industrie et dans les cosmétiques depuis quelques années. Or si l’article 10bis A va dans la bonne direction, sa portée est très limitée car l’industrie des détergents n’utilisent quasiment plus de microbilles plastiques.

En revanche, les microparticules de plastiques sont encore largement utilisés dans l’industrie et pour lutter contre la pollution qu’elles représentent, il conviendrait de réduire à la source leur production.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.