Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Texte n° 2274

Amendement N° CD1182 (Irrecevable)

Publié le 25 novembre 2019 par : M. Prud'homme, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

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Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Nous souhaitons taxer la publicité faisant la promotion des vols aériens. 15 milliards d’euros sont investis dans la publicité. Elle est omniprésente dans nos vies et vante des activités contraires aux enjeux écologiques.

En effet, si le secteur aérien était un pays, ce serait le vingtième PIB dans le monde, et même, pour l’impact sur l’effet de serre, le quatrième. Il est prévu que le nombre d’avions et le nombre de passager.e.s-kilomètres transporté.e.s double au cours des 20 prochaines années – ce qui donnerait naissance à des centaines de nouveaux projets d’infrastructures dans le monde entier. L’industrie aéronautique internationale prévoit une croissance annuelle de 4,3 % au cours des prochaines décennies. Les émissions de gaz à effet de serre pourraient en être multipliées par 4 à 8 d’ici 2050.

La quasi-totalité des habitants de la planète n’a jamais pris l’avion. 35 % des Français ne sont pas partis en vacances en 2018. 15 % des Français n’ont jamais pris l’avion. En réalité, l’essentiel de la clientèle du transport aérien est entre les 8e à 10e décile. Et 20 % de cette clientèle effectue 50 % des déplacements (en 2008). Mais par la publicité, c’est à l’ensemble de la population que l’on donne envie d’accéder à cet idéal illusoire de liberté. On n’achète pas un billet d’avion, mais une promesse jamais satisfaite, toujours frustrée, d’évasion. La publicité, par ses images, ses slogans, est là pour soutenir cette équivalence : avoir, c’est être.

Nous considérons la publicité comme le pilier principal d’un système consumériste et anti-écologique par les externalités négatives qu’elle génère. La restreindre est donc un objectif d’intérêt général.

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