Publié le 18 novembre 2019 par : M. Cazenove, Mme Grandjean, M. Claireaux, M. Kerlogot, Mme Pascale Boyer, Mme Mörch.
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« 4°quaterRéduire de 50 % la mise sur le marché de produits suremballés en 2030 et de 50 % en 2040 par rapport à 2030 ; ».
Le suremballage est une pratique commerciale qui dans certains cas est jugée nécessaire (pour des raisons de protection du produit, de sécurité ou de logistique) mais est aussi une pratique non durable consistant à commercialiser des produits avec un emballage marketing excessif, eu égard au coût environnemental qu’il représente.
Il convient désormais d’intégrer dans les objectifs de politique nationale de prévention et de gestion des déchets une démarche d’exigence de minimisation des déchets issus du suremballage des produits dès lors qu’il est excessif par une réduction de 50 % de leur mise sur le marché en 2030 et de 50 % en 2040 par rapport à 2030.
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