Publié le 21 octobre 2019 par : M. Perrut.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le présent amendement propose une prise en charge des soins de support à partir de la fin du traitement actif du cancer, hors hormonothérapie.
Dans le rapport de l’observatoire sociétal de la Ligue contre le cancer de 2017 « Après un cancer, le combat continue », 75 à 80% des personnes interrogées témoignent de la présence de séquelles physiques et psychologiques 5 ans après la fin des traitements. Ces premières années après la maladie sont donc particulièrement importantes.
Considérant ces chiffres, il paraît essentiel d’augmenter le délai de prise en charge et de le faire passer d’un an à deux ans, afin de laisser plus de temps pour évaluer les besoins en soins de support.
En effet, selon les pathologies, des besoins en soins de support peuvent se faire ressentir au delà du délai d’une année.
Par ailleurs, le risque de second cancer étant augmenté de 36% par rapport au risque de cancer de la population générale, ce forfait doit être systématiquement mis en place à la fin de chaque protocole de traitement, indépendamment de leur nombre.
Tel est l'objet de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.