Publié le 21 octobre 2019 par : Mme Maud Petit, M. Fanget, M. Molac, Mme Mette.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement propose de maintenir un taux de remboursement à 30 % des médicaments homéopathiques pour certains assurés : les femmes enceintes, les enfants de moins de 16 ans, les personnes âgées et les personnes atteintes de cancer.
En effet, l’homéopathie permet de permet de répondre aux besoins de santé non couverts des populations les plus fragiles, qui ne peuvent parfois utiliser les traitements conventionnels ou qui ne disposent pas d’autre alternatives.
Ainsi, en 2011, selon l’INSERM, 37,6 % des enfants de moins de 16 ans ont été exposés à au moins une prescription hors autorisation de mise sur le marché (AMM), car il n’existe pas de traitement adapté aux jeunes patients. L’homéopathie constitue alors une alternative à prendre en considération.
Elle peut également être utilisée en complément des traitements conventionnels en vue d’atténuer les effets secondaires provoqués par les maladies ou les traitements principaux, et d’améliorer la qualité de vie des patients. Selon une étude réalisée en 2007, 20 % des patients atteints de cancer utilisaient des médicaments homéopathiques en complément de leur chimiothérapie.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.