Publié le 15 octobre 2019 par : M. Quatennens, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
En plus de la contribution sur le taux d’évolution du chiffre d’affaire, nous proposons par cet amendement que soit instaurée une contribution spécifique pour les entreprises dans le domaine de l’exploitation de spécialités pharmaceutiques basée sur la distribution de dividendes. En effet, ces entreprises doivent beaucoup au système public - qui fournit de plus en plus les compétences de ses chercheurs, (des porosités entre le service public et le privé ayant été accentuées dans la loi PACTE), qui assure une base de remboursement importante. Il n’est pas normal que ces fruits de l’action publique profitent, in fine, uniquement à des actionnaires dont l’utilité pour l’intérêt général n’est pas démontré.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.