Publié le 12 octobre 2019 par : Mme Fiat, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Nous saluons la prise de conscience concernant la difficile réalité vécue par les aidants en France. Cette situation concerne 8,3 Millions de personnes en France selon l'association qui les représente. L'hétérogénéité de leurs situations sociales est importante : nous ne faisons pas face à un problème qui ne concerne que les personnes âgées, de nombreux jeunes, actifs ou en âge de l'être sont concernés. Il faut saluer la prise de conscience du gouvernement ouvrant la voie à la création d'un congé aidants facilitant leur quotidien. Hélas, être privé d'emploi, ce qui est régulier dans un pays où le chômage de masse persiste, n'est pas une chance pour bénéficier de temps libre pour accompagner un proche malade mais une contrainte supplémentaire pour trouver sa place dans le monde de l'emploi. Face à cette situation, la prise de conscience de la période doit être à la hauteur. Les aidants doivent tous avoir droits à cette indemnisation, même lorsqu'ils sont privés d'emplois, en situation de chômage.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.