Publié le 12 octobre 2019 par : M. Le Gac, M. Kerlogot, Mme Le Feur, Mme Melchior, M. Larsonneur, M. Joncour, M. Haury, M. Girardin, M. Taché, Mme O'Petit, M. Vignal, Mme Vignon, M. Perrot, M. Fiévet.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Les centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) assurent la prise en charge de proximité 24h/24 et 7j/7 des malades atteints de la mucoviscidose.
En raison d’un manque de financements, l’association est aujourd’hui contrainte de prendre en charge une vingtaine de postes de soignants chaque année, soit 8 % du nombre d’ETP actuellement présents dans les CRCM.
Cet effort financier coûte environ 900 000 euros à l’association.
Sans l’apport de l’association, le déficit en nombre de postes soignants serait de 59 %.
Ces efforts ne permettent malheureusement pas d’atteindre les objectifs fixés au niveau européen pour la prise en charge des patients atteints de cette maladie.
Les acteurs impliqués préconisent une augmentation des financements dédiés aux CRCM à hauteur de 10 millions d’euros dans le prochain PLFSS qui financerait les 205 postes manquants.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.