Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° 1001A (Non soutenu)

Publié le 16 octobre 2017 par : M. Aubert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le 5° de l'article 278bis du code général des impôts est complété par unf ainsi rédigé :

« f) Les produits de biocontrôle mentionnées à l'article L. 253‑6 du code rural et de la pêche maritime et figurant sur la liste DGAL/SDQSPV/2017‑289 du 28 mars 2017 des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, au titre des articles L. 253‑5 et L. 253‑7 du même code. »

II. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

L'application du taux réduit de 10 % de la TVA aux produits de biocontrôle visés à l'article L. 253‑6 du code rural et de la pêche maritime permet promouvoir les produits à moindre impact sur l'environnement en application des objectifs prévus par celui-ci à savoir « Le plan prévoit des mesures tendant au développement des produits de biocontrôle, qui sont des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures ».

Il serait dans la continuité de la mesure prévu aue de l'article 278bis du Code Général des Impôts concernant les produits utilisables en agriculture biologique et permettrait d'aller encore plus loin dans la mise en cohérence avec les objectifs poursuivis par le Plan Ecophyto II de 2018.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.