Publié le 2 novembre 2019 par : M. Corbière, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Une école et un bureau de poste ont fermé par jour depuis dix ans, les deux tiers des maternités ont fermé depuis 40 ans et le nombre de femmes résidant à plus de 40 minutes d’une maternité a doublé en vingt ans, pendant que des dizaines de lignes de train et de gares sont menacées de disparition. On observe par ailleurs d’importantes disparités entre les territoires. Ainsi, la densité départementale des médecins généralistes ou spécialistes varie de 1 à 8 entre les départements ruraux et les métropoles. En matière, d’enseignement : on dénombre 8,8 enseignants pour 100 élèves en Lozère en 2016 contre 5 enseignants dans les Hauts-de-Seine.
Par cet amendement, nous souhaitons interpeller le Gouvernement sur la nécessité d’en finir avec les territoires désertés par les services publics du fait d’une politique austéritaire absurde. Chaque citoyen et citoyenne doit pouvoir accéder à un panel de services publics dans un temps limité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.