Publié le 8 novembre 2019 par : Mme Rubin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, M. Ruffin, Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Il est proposé par le présent amendement de revenir sur l’annulation de 13 936 117 euros de crédits de paiement en net sur la mission « Enseignement scolaire » et de transférer ces crédits dans un nouveau programme intitulé « Fonds de soutien aux directrices et directeurs d’école ».
Suite au terrible suicide d’une directrice d’école de Seine-Saint-Denis et à la mobilisation qui s’en est suivie, le Ministre de l’éducation nationale semble décidé à donner des réponses pour soulager ces directrices et directeurs d’école qui sont un maillon essentiel de notre école républicaine.
Plutôt que de rogner sur le budget de l’éducation nationale, nous proposons donc d’utiliser les crédits annulés pour une mise en œuvre immédiate des intentions du Ministre. Il s’agirait notamment de soulager les directrices et directeurs de l’avalanche de tâches administratives, afin qu’ils puissent se consacrer à leurs missions pédagogiques.
Le fonds que nous proposons de créer pourra donc être utilisé pour recruter du personnel administratif pouvant venir en assistance aux directrices et directeurs d’école, avec des postes fixes ou des apprentissages, et non l’utilisation de jeunes en services civiques qui nécessitent un suivi et donc encore plus de travail pour les directrices et directeurs d’école.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.