Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Texte n° 2416

Amendement N° AS248 (Adopté)

Publié le 20 novembre 2019 par : M. Véran.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger les alinéas 4 et 5 :

« 2° Aux soins d’hygiène et de confort permettant de préserver l’autonomie ;
« 3° Aux soins et actes de réadaptation et d’accompagnement à l’autonomie. »

Exposé sommaire :

Il s’agit d’un amendement de précision rédactionnelle et de simplification.

L’article 38 ter, issu d’un amendement du Gouvernement déposé en première lecture à l’Assemblée nationale, autorise l’expérimentation, pendant une durée de deux ans à compter du 1er juillet 2020, d’un forfait santé pour les personnes en situation de handicap.

Cet amendement, qui reprend un amendement déposé au Sénat par M. Daniel CHASSEING (Les Indépendants - République et Territoires) et de plusieurs de ses collègues, vise d’une part à redéfinir les activités de nursing réalisées par les établissements et, d’autre part, à simplifier la rédaction des soins et actes de réadaptation et d’accompagnement à l’autonomie.

La notion de « soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser une diminution d’autonomie » est remplacée par celle de « soins d'hygiène et de confort permettant de préserver l'autonomie » qui semble davantage correspondre à la nature des soins réalisés par les établissements. Par ailleurs, il est proposé d’alléger la rédaction de l’alinéa 5 en faisant référence aux « soins et actes de réadaptation et d’accompagnement à l’autonomie » : le renvoi aux « conditions de fonctionnement » et aux « projets des établissements concernés » devrait davantage trouver sa place dans le décret en Conseil d’État prévu pour cette expérimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.