Cout du foncier et offre de logements — Texte n° 2434

Amendement N° 1 (Rejeté)

Publié le 27 novembre 2019 par : Mme Marsaud, Mme Verdier-Jouclas, Mme Hammerer, Mme De Temmerman, Mme Leguille-Balloy, Mme Mauborgne, Mme Hérin, Mme Rossi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Chaque territoire départemental doit être couvert par un plan départemental de l’habitat au 1erjanvier 2022.

Exposé sommaire :

Afin d’articuler la volonté de faire le lien entre PLU et PLH à l’article 7, cet amendement propose de faire évoluer stratégiquement les outils au service des politiques locales de l’habitat et d’un rééquilibrage des outils au service de l’offre et de la demande de logement.

Selon des données de 2014, de nombreux territoires ne sont en effet couverts ni par un PLH ni par un PDH. Ceci empêche donc d’avoir une vision cohérente des besoins des territoires. Pourtant, les plans départementaux de l’habitat sont des documents à caractère obligatoire au regard de la loi ENL de 2006 les créant dans l’article L302‑10 du Code de la Construction et de l’habitation.

En effet, les PDH ont été créés en 2006 par la loi Engagement National pour le Logement pour veiller à la prise en compte des enjeux habitat dans tous les territoires et pour assurer une cohérence territoriale entre les EPCI couverts par un PLH et les autres territoires, tout en veillant à mieux articuler politique de l’habitat et politique sociale. Le PDH facilite aussi la prise en compte des besoins en logement dans les documents d’urbanisme, notamment en l’absence de SCoT. Outil de connaissance et de concertation entre tous les acteurs de l’habitat, le PDH vise à établir des orientations sur lesquelles les EPCI peuvent s’appuyer pour définir et mettre en œuvre leur politique en matière d’habitat et plus globalement leur politique d’aménagement de leur territoire.

Il est donc proposé d’insérer pour plus de clarté une date limite à leur établissement, soit le 1er janvier 2022.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.