Publié le 28 janvier 2021 par : M. Mélenchon, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Au début de l’article L. 121‑4‑1 du code de l’éducation, il est ajouté un I A ainsi rédigé :
« I A. – La formation à la laïcité constitue l’un des objectifs fondamentaux de l’éducation nationale. Le principe de laïcité fait l’objet d’un enseignement assuré par des personnels enseignants dans les établissements d’enseignement scolaire des premier et second degrés. Les enseignements mentionnés à l’article L. 312‑15 déclinent cet enseignement par niveau de classe. »
Par cet amendement, nous souhaitons intégrer la formation à la laïcité aux objectifs et missions du service public de l'enseignement.
La formation à la laïcité constituera ainsi l'un des objectifs fondamentaux de l'éducation nationale. La laïcité se définit par la conjonction de trois principes indissociables qui assurent l'unité du peuple (le terme grec laos désigne l'unité indivise d'une population et le terme latin laicus la personne individuelle qui fait partie de cette population). Le premier principe est la liberté de conscience, le deuxième l'égalité des droits de tous les citoyens quelles que soient leurs convictions personnelles, qu'elles soient religieuses ou philosophiques, le troisième la dévolution de la puissance publique à l'intérêt commun. Il ne saurait donc y avoir laïcité sans égalité de droits des citoyens. Tout privilège des religions ou de l'athéisme, qu'il soit juridique ou pécuniaire, porte atteinte à cette exigence.
Cet enseignement indispensable pour que chaque élève devienne un citoyen responsable et libre sera décliné selon le niveau des élèves au sein des programmes de l'Education nationale consacrés à l'enseignement moral et civique.
1 commentaire :
Le 30/01/2021 à 10:47, Laïc1 a dit :
On va donc enseigner qu'il est interdit de faire des menus religieux en fonction de la religion des élèves, qu'il est interdit de demander la religion des élèves, ni de la supposer, et qu'il est donc interdit d'attribuer d'office un sens religieux à un voile du fait du type physique de celle qui le porte, ou de son prénom ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui