Publié le 9 décembre 2019 par : M. Vialay, M. Quentin, Mme Kuster, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Reda, Mme Louwagie, Mme Corneloup, M. Pierre-Henri Dumont, M. Sermier.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Issu de la proposition de loi n° 2236 visant à installer une fontaine à eau dans l’enceinte des gares ferroviaires les plus fréquentées, cet amendement vise à rendre obligatoire la mise à disposition de fontaines à eau dans l’enceinte des gares ferroviaires dont la fréquentation est supérieure à 5 millions de voyageurs.
Si l’installation de fontaines d’eau dans les gares ferroviaires serait un moyen de proposer à la population un accès facile à l’eau potable, elle permettrait aussi de réduire la quantité de déchets.
Aussi, afin que la solution soit la plus écologique possible, il convient naturellement de bannir les gobelets et de proposer aux voyageurs ou passants des fontaines dont le dispositif facilite le remplissage du contenant choisi (gourde en métal, bouteille en verre, …). Ainsi, le choix du modèle devra porter sur une fontaine sur réseau raccordée à l’eau de ville.
Le choix de l’emplacement des fontaines à eau sera fait par les gestionnaires des gares ferroviaires ou des aéroports concernés, qui seront responsables de leurs installations respectives, ainsi que de leur bon entretien.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.