Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Texte n° 2454

Amendement N° 1440 (Non soutenu)

Publié le 12 décembre 2019 par : M. Jolivet, Mme Bono-Vandorme, M. Savatier, M. Testé, Mme Pételle, Mme Rixain, M. Girardin, Mme O'Petit, Mme Le Peih.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À la fin de la première phrase de l’alinéa 2, substituer au montant :

« 1 500 euros »

le montant :

« 4 000 euros ».

II. – En conséquence, à la seconde phrase du même alinéa, substituer au montant :

« 1 000 euros »

le montant :

« 2 000 euros ».

III. – En conséquence, à la fin de la même phrase dudit alinéa, substituer au montant :

« 2 500 euros »

le montant :

« 5 000 euros ».

Exposé sommaire :

Le décès du maire de Signes dans le Var durant l’été 2019 a tristement mis en lumière le phénomène des dépôts sauvages.

Ce fléau n’est malheureusement pas nouveau. Qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels, des déchets abandonnés illégalement sont régulièrement découverts sur les territoires communaux.

Aujourd’hui, 41 % des infractions constatées sont classées sans suite. Ce manque de fermeté dans la réponse pénale laisse ce phénomène sauvage s’installer.

L’objectif de l’amendement est de faire reculer le sentiment d’impunité, en renforçant les moyens de dissuasion mis à disposition des élus locaux.

Le présent amendement vise à soutenir et à renforcer les dispositions introduites dans l’article 12 DA, en augmentant le montant de l’amende forfaitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.