Publié le 9 décembre 2019 par : Mme Forteza, M. Villani.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le présent amendement vise à lutter contre le gaspillage de ressources naturelles utilisées pour la transmission et le stockage de données numériques, notamment en termes de consommation d’énergie résultante de la lecture des vidéos en ligne.
L’augmentation substantielle de la consommation d’énergie par le secteur du numérique est le résultat d’une explosion de la consommation de vidéos en ligne, qui représentent en 2018 plus de 80 % des flux de données dans le monde.
À titre illustratif, les émissions de gaz à effet de serre associé aux vidéos à la demande dans le monde équivalent aux émissions d’un pays comme le Chili, soit plus de 100 MtCO2/an.
Le présent amendement présente une mesure simple à mettre en œuvre interdire le lancement automatique d’une seconde vidéo non sollicitée par le consommateur après consultation d’une première vidéo sur une plateforme en ligne s’il n’en fait pas expressément la demande.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.