Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Texte n° 2454

Amendement N° 2152 (Irrecevable)

Publié le 5 décembre 2019 par : Mme de Vaucouleurs, Mme Mette, M. Berta.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à réduire la consommation électrique engendrée par la conservation inutile de données dans les datas centers.

En 2018, 200 térawattheures ont été nécessaires au fonctionnement des centres de données, soit la production d’environ la moitié de tous les réacteurs nucléaires de France, soit 1 % de la demande mondiale en électricité. Le refroidissement du matériel informatique contribue directement à 0,3 % des émissions totales de carbone. L’empreinte carbone de l’informatique (2 % des émissions mondiales) devrait encore beaucoup augmenter, de même que son empreinte eau en raison des dizaines de milliards de litre d’eau nécessaires aux tours de refroidissement. La consommation électrique de l’informatique dans la monde dépassera probablement 20 % du total mondial avant 2030, dont 1/3 pour les seules centres de données.

Pour ces raisons il est indispensable d’engager des actions de réduction de l’usage des données numériques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.