Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Texte n° 2454

Amendement N° 234 (Rejeté)

Publié le 7 décembre 2019 par : Mme Ramassamy, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Cinieri, M. Reda, M. Masson, M. Pauget, Mme Bassire, Mme Louwagie, Mme Kuster.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 2, après le mot :

« approprié, »,

insérer les mots :

« y compris dématérialisé, ».

Exposé sommaire :

Le présent article vise à imposer aux producteurs et aux importateurs de produits générateurs de déchets d’informer les consommateurs par voie de marquage ou d’étiquetage sur les qualités et les caractéristiques environnementales des produits.

Quant aux supports des informations, il faut noter que l’apposition de cette multitude d’informations sur les produits textiles n’est pas opportune en raison d’une surcharge informative.

En effet, cette surcharge est une conséquence de l’obligation de tout mentionner (composition, taille, origine, entretien...).

Ajouter des nouvelles mentions obligeraient les enseignes à allonger la dimension des étiquettes, sans amélioration de l’information pour le consommateur.

Aussi, selon l’IPSOS, 74 % des Français découpent l’étiquette de leurs vêtements ou textiles.

Ainsi, cet amendement vise à autoriser les enseignes à recourir à un support dématérialisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.