Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Texte n° 2454

Amendement N° 407 (Irrecevable)

Publié le 9 décembre 2019 par : M. Guy Bricout, Mme Descamps, M. Morel-À-L'Huissier, M. Naegelen, M. Zumkeller.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

La loi de transition énergétique a prévu la généralisation du tri à la source des biodéchets ménagers sur l’ensemble du territoire pour 2025. La dernière directive cadre sur les déchets a avancé cette échéance à 2024. Le déploiement d’une solution de tri et de valorisation pour les biodéchets des ménages sur l’ensemble du territoire est un des principaux chantiers de l’économie circulaire en France. En effet, les déchets organiques représentent un tiers des déchets des ménages et une grande partie d’entre eux est encore envoyée en stockage ou en traitement thermique.

Toutefois, la mise en place de solution de compostage de proximité ou le déploiement d’une collecte séparée des biodéchets représente un coût important pour les collectivités, supporté intégralement par le contribuable local. Très peu de dispositifs d’accompagnement ont été mis en place pour aider les territoires à déployer localement ce qui doit pourtant être un des instruments majeurs de la réduction du stockage des déchets en France. Cet amendement vise donc à lancer un grand plan national d’accompagnement du tri à la source des biodéchets, qui s’appuierait sur le budget déjà existant de l’ADEME, à partir de 2020.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.