Projet de loi N° 2488 relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique

Amendement N° AC940 (Rejeté)

Publié le 28 février 2020 par : Mme Victory, Mme Tolmont, M. Juanico, Mme Manin, les membres du groupe Socialistes apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 4, substituer aux mots :

« œuvre d’un procédé technique de contrôle d’accès adapté à la nature des »

les mots :

« place d’un code parental par les ».

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à imposer à l’ensemble des plateformes en ligne de mettre en place un code parental sur des contenus pouvant nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des plus jeunes.

Les jeunes publics sont aujourd’hui soumis, de plus en plus tôt, à des programmes violents et/ou banalisant la violence.

La majorité des enfants commencent à regarder la télévision vers 15 mois, et à 2 ans 87 % des enfants la regardent. En 2016, 93 % des 12‑17 ans disposaient d’un téléphone portable, contre 72 % en 2005, selon le baromètre du numérique établi par l’Arcep.

L’accès largement facilité à la télévision et aux plateformes de vidéo à la demande rend le contrôle parental plus compliqué et plus éloigné de l’usage réel. Dans l’intimité de leur smartphone ou de leur tablette, les jeunes peuvent accéder à l’ensemble des contenus, sans restriction d’âge, dès lors que la famille a un compte sur une plateforme en ligne ou une application de leur fournisseur d’accès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.