Projet de loi N° 2488 relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique

Amendement N° AC964 (Non soutenu)

Publié le 2 mars 2020 par : Mme Lang.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« Elle veille aussi à ce que les services de communication audiovisuelles prennent toutes les mesures nécessaires pour prémunir les mineurs des dangers liés à une surexposition aux écrans. »

Exposé sommaire :

Sur la protection des mineurs, le projet de loi comporte des mesures permettant d’éviter que les mineurs soient confrontés à des contenus de nature à nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral.

Mais il ne comporte aucune disposition concernant les dangers liés à la surexposition des enfants aux écrans.

Or, de nombreuses études démontrent le lien entre surexposition aux écrans et développement du surpoids, de la sédentarité ou encore des troubles du langage chez les jeunes enfants. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande à ce sujet de bannir tout écran pour les enfants de moins de 2 ans et de limiter leur usage à une heure maximum par jour pour les enfants de 2 à 5 ans.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire qu’un degré accru de protection soit établi. Nous proposons par conséquent que l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique veille à ce que les services de communication audiovisuels prennent toutes les mesures adaptées pour prémunir les mineurs des dangers liés à une surexposition aux écrans (avertissement, système de contrôle parental, chronomètre...) , comme ils le font pour le contenu des programmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.