Publié le 29 février 2020 par : Mme Panonacle, M. Gérard, Mme Atger, Mme Benin, Mme Sylla.
Après l’alinéa 8, insérer l’alinéa suivant :
« Un comité de suivi, de coordination et de négociation qui associe les acteurs sociaux locaux ultramarins, les élus locaux et nationaux d’Outre-mer et les ministères concernés est institué dans le cadre de l’élaboration des ordonnances relatives aux collectivités d’Outre-mer, au niveau national et territoire par territoire. »
Le projet de loi habilite le gouvernement à prendre par voie d’ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi tendant notamment à l’adaptation de la réforme instituant un régime universel de retraite dans les Outre-mer.
Issu du rapport d’information de la Délégation aux Outre-mer, le présent amendement vise à prendre en compte la complexité de la situation au regard des droits sociaux dans les Outre-mer et demande à ce que le gouvernement informe et associe les parlementaires, les acteurs sociaux locaux ultramarins et les élus locaux à sa réflexion ainsi qu’à l’état d’avancement de la rédaction de ces textes. Il propose en conséquence la création d’un comité de négociation et de suivi.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.