Publié le 15 février 2020 par : Mme Kuric, Mme Sylla, M. Simian, Mme Bagarry, M. Girardin, Mme De Temmerman, Mme Thill, Mme Pitollat, M. Orphelin, M. Krabal, M. Mbaye, Mme Fontenel-Personne, Mme Bessot Ballot, M. Claireaux, Mme Cariou, Mme Wonner.
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« V. – Dans le cadre d’une meilleure prise en compte de la pénibilité, le Gouvernement et les instances compétentes pour fixer les critères de pénibilité, sont tenus de consulter pour avis les représentants de la médecine du travail. »
Le présent amendement a pour objectif d’inclure les représentants de la médecine du travail dans la concertation relative à la pénibilité. En effet, la médecine du travail n’est aujourd’hui pas consultée concernant la prise en compte de la pénibilité au travail. Or, elle bénéficie grâce au logiciel « thésaurus » d’une base de données contenant les dossiers médecine du travail de près de 15 millions de salariés français.
Ces données peuvent être utilisées afin d’identifier par professions ou par branches les principaux risques professionnels impactant la santé des travailleurs et ainsi contribuer à la mise en place de critères de « pénibilité » plus justes et mieux adaptés aux réalités du monde professionnel.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.