Publié le 22 février 2020 par : M. Corbière, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Par ce sous-amendement, nous souhaitons appuyer l'amendement concerné, et souligner par la même le caractère profondément régressif de ce projet de loi. Le gouvernement a confirmé qu’il considérait la part actuelle des richesses consacrée aux retraites (14% du PIB) comme un plafond. Il fait donc du maintien du niveau de dépenses un objectif central. Les projections démographiques indiquent pourtant que la part des seniors dans la population va continuer à augmenter. La part des richesses à se partager restera la même. Il sera donc nécessaire d’adapter la « part » distribuée à chacun et c’est précisément ce que permet le pilotage d’un système par points : à âge égal, comparativement au système actuel, les pensions vont diminuer et il faudra travailler toujours plus longtemps.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.