Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° CSRETRAITE22176 (Sort indéfini)

Publié le 31 janvier 2020 par : M. Rolland, M. Masson, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi l’alinéa 9 :

« La décision des parents ou l’attribution des points peut être modifiée à la demande d’un des parents. En cas de décès de l’un des parents avant la majorité de l’enfant, les points sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant. »

Exposé sommaire :

Cet article propose une majoration de points en cas d'enfants. Cependant, l'attribution des points à un des parents ou le partage entre les deux serait irrévocable selon l'alinéa 9 du présent article.

Or un scenario prévisible serait l'accord au sein du couple pour donner ces points au parent qui a une retraite la plus élevée (l'attribution de la majoration se faisant par un pourcentage, le montant de référence a intérêt à être plus élevé afin que la majoration le soit aussi) ; si par la suite, le couple se sépare, le parent qui aura renoncé à sa majoration en sera définitivement privé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.