Système universel de retraite — Texte n° 2687

Amendement N° 986 (Rejeté)

(17 amendements identiques : 21 983 984 985 987 988 989 990 991 992 993 994 995 996 997 998 1802 )

Publié le 21 février 2020 par : Mme Fiat.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 2687

Article 2 (consulter les débats)

Supprimer l'alinéa 15

Exposé sommaire :

Comme la majorité des Français·es, nous nous opposons totalement à l'ensemble de ce projet de loi et demandons le retrait de l'ensemble de ses dispositions, même celles qui auraient pour fonction de limiter les dégâts d'un texte dévastateur.

Cet amendement vise à supprimer l'alinéa 15 de cet article 2. Cet alinéa indique que la loi de financement de la sécurité sociale devra désormais fixer les charges prévisionnelles des régimes complémentaires obligatoires en plus de celles des organismes concourant au financement du régime général.

Il s’agit, comme dans le reste de cet article, d’étendre le champ des lois de financement de la sécurité sociale aux régimes de retraite complémentaires.

Nous nous opposons fermement à cette extension de plus qui participe à la mise sous tutelle budgétaire de notre système de retraites, ainsi qu’à inclure de nouvelles prérogatives et de nouvelles contraintes dans le budget de la sécurité sociale.

Nous étions déjà contre cette logique d’étatisation de la Sécurité sociale, nous le sommes toujours et refusons qu’aujourd’hui notre système de retraites devienne une énième variable d’ajustement budgétaire gérée par l’Etat.

Nous savons bien ce que vous faites dès qu’il s’agit de pouvoir « gérer » quelque chose : vous traitez les vies des gens comme des lignes de dépenses et sacrifiez tout ce qu’il est en votre pouvoir de sacrifier.

Nous ne vous laisserons pas faire et combattrons votre logique moribonde de bout en bout, alinéa par alinéa. C’est pourquoi nous demandons la suppression de cet alinéa 15.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.