Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Texte n° 269

Amendement N° AS222 (Retiré)

Publié le 16 octobre 2017 par : M. Vercamer, Mme Sanquer, Mme Brenier, Mme Firmin Le Bodo.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 16, insérer l'alinéa suivant :

« III. – Une évaluation du taux de couverture vaccinale est réalisée chaque année par la Haute Autorité de Santé, pour chaque vaccination listée à l'article L. 3111‑2. Lorsque ce taux atteint 95 %, le ministre chargé de la Santé lève, par arrêté, l'obligation vaccinale. »

Exposé sommaire :

La vaccination est l'un des plus grand progrès de la médecine. Elle a permis de sauver des millions de vie et participé à l'éradication de certaines maladies.

Pour obtenir un effet protecteur généralisé à l'échelle d'un pays, l'objectif, validé par l'Organisation mondiale de la santé et la communauté scientifique, est de vacciner 95 % de la population cible.

Aujourd'hui, la couverture vaccinale est insuffisante en France et elle a conduite à la réémergence de certaines maladies, conduisant à des hospitalisations et des décès évitables.

Cet amendement vise donc à reconnaître formellement cet objectif de couverture vaccinale, à partir duquel l'obligation de vaccination peut être levée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.