Publié le 16 octobre 2017 par : Mme Fiat, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Le Gouvernement remet, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport évaluant l'impact sur les finances sociales de la résistance croissante aux antibiotiques et les façons d'y remédier. Ce rapport évalue en outre les effets directs anticipés de ce dispositif en ce qui concerne l'évolution des recettes et des dépenses de la sécurité sociale.
La résistance aux antibiotiques est un phénomène alarmant, porteur de défi pour notre système de santé. Un rapport de l'OMS du 20 septembre 2017 a mis en lumière ce grave danger, susceptible d'entraîner “une augmentation des dépenses médicales, une prolongation des hospitalisations et une hausse de la mortalité.”
Notre pays doit d'urgence changer sa façon de prescrire et d'utiliser les médicaments antibiotiques. Ce rapport préparera ce tournant.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.